Qui suis-je

De mon enfance, j’ai gardé l’habitude de me ressourcer et de trouver l’inspiration dans la nature. J’ai marché à la journée, puis à la semaine, en France et en Europe, entrainant parfois mes 3 enfants.

En 2015, je suis partie marcher jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, par la Voie du Puy, combinant en Espagne le Camino Francese et le Norte. J’en suis revenue métamorphosée, impressionnée par la puissance de cette expérience solitaire nomade.
J’ai ensuite continué mes pérégrinations, en Espagne, le Camino Primitivo, et en France les voies de Vézelay et de Chartres, le Tro Breiz, les voies alternatives. Entrainant avec moi des personnes  pour qui j’ai imaginé des outils ludiques personnalisés.

2017 trek au Népal, 2018, le Sahara marocain.
Les richesses sont inépuisables, les découvertes permanentes, loin ou à nos portes !

La marche stimule mon imagination, mes sens, ma créativité, mon goût du jeu. J’aime traverser des horizons différents et sentir les résonances avec mes paysages intérieurs, émotions et perceptions.
Marcher est aussi l’occasion de méditer et de réfléchir aux questions existentielles.

Forte d’une solide expérience de 30 ans en entreprise, de fonctions financières  j’ai évolué vers la conduite de changement.
Formée au coaching, en gestalt thérapie, en approche systémique coopérative et à plusieurs outils de développement personnel, utiliser la marche dans mes accompagnements est devenue une évidence.
Je vous propose un cadre d’expérimentation dans lequel vous pourrez vous mettre en mouvement.

Bénédicte
Créatrice de mouvements

Mes sources d’inspirations

L’approche gestaltiste: Une démarche stimulant la liberté de l’être et sa créativité

L’Art du contact

« Gestalt est un mot allemand qui vient du verbe gestalten: « mettre en forme, donner une structure ».

Il s’agit donc de mettre en lumière comment nous sommes en contact avec nous-mêmes (nos besoins, nos émotions, etc.) avec les autres, avec notre environnement.
La gestalt s’inscrit dans le courant des approches existentielles, c’est-à-dire privilégiant le  «vécu »de l’homme(son existence) plutôt que sa nature ( son essence).
Elle met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans le moment présent et cela, sur le quintuple plan, corporel, affectif, intellectuel, social et spirituel. Elle cherche moins à expliquer l’origine de nos difficultés qu’à expérimenter le changement.
A la place du « savoir pourquoi », elle valorise le « savoir comment », mobilisateur de changement……
» G. Masquelier

La Gestalt vise à (r)établir la fluidité dans notre manière d’être aux autres, à notre environnement, au monde.

Approche systémique coopérative

Approche systémique fondée par François Balta, inspirée notamment des travaux de l’école de Palo Alto et de Mony Elkaïm, des théories narratives, des approches orientées solutions, ce qu’il nous en dit:

« L’idée de l’Approche systémique coopérative est de préciser, dans le processus de co-construction qu’est le coaching ou la thérapie, le travail des accompagnants de manière à développer, à travers une recherche de solutions des marges de manœuvre pour les accompagnés, en s’appuyant sur leurs compétences et l’identification des contraintes qu’ils vivent, tant internes (leurs valeurs) qu’externes (les gens auxquels ont tient et ceux auxquels on ne veut pas ressembler).

Il s’agit pour l’accompagnant de faire sa part de travail, toute sa part, sans empiéter sur ce qui est de la responsabilité de ses clients, mais en leur facilitant cette prise de responsabilité »

 

Divers médias créatifs élaboré au gré de mes expérimentations personnelles à partir de :

  • La danse des 5 Rythmes
  • Outils d’art thérapie et de coaching créatif